Articles:

Rechercher dans ce blog

lundi 30 mars 2020

Le latin à la maison pour les 5èmes (semaine 1) : Préparons un jeu sur l’assemblée des Dieux romains





In deorum convivio

Quand nous nous retrouverons, vous serez au milieu de l'assemblée des dieux : vous allez devoir revêtir l'apparence d'un dieu. Le gagnant sera celui dont on découvrira l'identité divine en DERNIER.

Pour préparer le jeu, à la maison, pendant le confinement :

-vous allez choisir le nom d'un dieu que vous ne devez pas montrer à vos camarades (sinon, vous risquez de perdre très rapidement pendant le jeu) -faites des recherches sur le dieu pour trouver le plus d'éléments possibles sur lui.

-Ecrivez votre « texte » : une phrase par tour de jeu. Prévoyez au moins 10 phrases. Votre dernière phrase révèle votre identité. Ex :
● Mon équivalent étrusque est Tinia
● jesuistombéamoureuxdeGanymède.
● Ma nourrice s'appelle Amalthée
● J'ai vécu une partie de mon enfance en Crète.
● Je fais partie de la triade capitoline.
● Ma mère s'appelle Ops
● Ma première femme est Mnemosyne
● C'est moi qui ai tué Phaéton.
● J'ai aidé Deucalion et Pyrrha à repeupler le monde. ● Mon nom signifie maître de Lumière. Etc
● Je suis Jupiter (dernière phrase)

-Faites des recherches sur les autres dieux pour pouvoir deviner le plus rapidement les dieux de tes camarades. Voici la liste des dieux possibles :
Junon, Diane, Apollon, Bacchus, Pluton, Cérès, Neptune, Vesta, Minerve, Vulcain, Mars, Vénus, Mercure, Saturne, Esculape, Pan Proserpine, Uranus, Sol, Discorde, Juventas, Flore
Voici un site avec des jeux sur les dieux pour tester tes connaissances

http://weblatinus.free.fr/manuel/5/chaos/dii/jouons_avec_les_dieux.html

Quand nous jouerons à votre retour, voici ce que se passera :

 A chaque tour de jeu, vous devrez révéler une information véridique sur votre dieu.
 Si vous pensez avoir trouver l'identité d'un camarade, vous avez le droit de faire une proposition juste après qu'il ait donné son indice :

● vous avez trouvé la bonne réponse : votre camarade est éliminé, et vous
gagnez le droit de ne donner aucun élément sur votre dieu au prochain
tour.
● vous n'avez pas trouvé la bonne réponse : votre camarade gagne le
droit de ne révéler aucun élément sur son dieu au prochain tour et
vous, vous devrez en faire 2 lors de votre tour.
 Si vous venez déguisés en Romain, vous gagnez un « jocker » (possibilité
de passer un tour)
 Si vous arrivez à votre dernière phrase, et que vous êtes donc obligés de
révéler votre identité, vous êtes éliminés.
 Le gagnant est le dernier non-éliminé
 Une fois qu'un joueur est éliminé, il ne peut plus faire de proposition et
doit attendre la fin du jeu sans rien dire.
 A la fin de la partie, chaque joueur doit me donner sa fiche d'indices sur son personnage

Ce travail sera partagé dès le retour en cours. Tu peux me le rendre 
sur ENVOLE 
ou à cette adresse mail : isabelle.lecerf-apollon@ac-polynesie.pf ou Isabelle.lecerf.apollon@gmail.com
ou lorsque nous nous verrons après que ce fichu virus aura disparu.