Articles:

Rechercher dans ce blog

samedi 11 avril 2020

Le latin à la maison pour les 3èmes (semaine 2 et 3) : les JO

Puisque nous sommes confinés jusqu’au 29 avril au moins, tu continueras à faire des recherches et des découvertes sur la culture antique. Nous les partagerons à notre retour. 

Nous en discuterons quand l’école reprendra et tu me les rendras à ce moment-là ou, si tu as internet, au fur et à mesure par mail ou sur ENVOLE.

De toute façon, après le confinement, je ramasserai les classeurs ou cahiers pour voir ce que tu auras fait.

Voici une adresse mail (qui fonctionne mieux que la première) : Isabelle.lecerf.apollon@gmail.fr

Bon courage pour le confinement et surtout, fais du mieux que tu peux en fonction du 
temps que tu as (si tu fais le travail sur deux semaines ... pas de problème).


Tu vas (re)découvrir les jeux olympiques antiques et réfléchir à leur influence dans le monde moderne à travers ces documentaires et films.




Tout d’abord, regarde la vidéo dans ce lien qui explique une petite histoire des jeux olympiques de l’Antiquité aux jeux olympiques de 1936 organisés par Hitler.

Enfin, regarde

  • dans ce lien, le générique du film Olympia, les dieux du stade, de Leni Riefenstahl commandé par Hitler pour faire la propagande de la puissance allemande aux jeux de 1936
  • dans ce lien des images d’archives sur la cérémonie d’ouverture des JO de 1936.

Réponds à ces questions sur le générique d’Olympia (n’hésite pas à faire des recherches pour les questions 4 et 5)

1. Que montrent les premières images du film ?
2. Quelles sont les références antiques dans le titre et les images ? 
3. Quelles épreuves sportives voit-on ? Correspondent-elles aux épreuves de l’Antiquité ?
4. Pourquoi Jesse Owens n’a t-il pas été décoré de sa médaille d’or par Hitler ? 
5. Pourquoi ce film est-il considéré comme une œuvre de propagande pour le IIIème Reich ?

Réponds à ces questions plus générales sur l’histoire des JO (n’hésite pas à faire des recherches)

1. Pourquoi, selon toi, la réalisatrice d’Olympia, les dieux du stade utilise-t-elle la Grèce antique pour introduire des jeux modernes ?
2. Pourquoi les jeux olympiques restent-ils aussi importants aujourd’hui ?
3. Quelles valeurs symbolisent les JO aujourd’hui ? 
4. Quelles sont les valeurs qui datent de l’Antiquité ? Quelles sont celles qui ont changé ?


Enfin, tu peux regarder le film parodique Astérix et les Jeux Olympiques et te demander ce qui est historique ou qui ne l’est pas.

En voici un extrait :




Compare cette cérémonie d’ouverture avec celle de 1936 à Berlin.